Découvrez toutes les fiches pratiques sur l'application:

Hortilio
Image description fiche pratique

Une pelouse écologique

Que ce soit pour une question esthétique ou de confort, la tonte est ancrée dans la culture du jardinier. Mais tonte et biodiversité ne sont pas toujours conciliables, nous vous expliquons pourquoi !

Ne pas tondre


Une tonte trop fréquente est défavorable à la biodiversité, la plupart des plantes ne peuvent pas atteindre la phase de reproduction. Seul un petit nombre de plantes deviennent dominantes au détriment des annuelles, qui se reproduisent au cours des saisons et qui sont notamment sources de nourriture pour de nombreux insectes. Les espèces végétales spontanées attirent davantage les polinisateurs (abeilles, bourdons).


Laissez fleurir votre pelouse, elle deviendra une magnifique prairie riche, qui agrémentera votre jardin par les couleurs et les formes variées de ses fleurs sauvages. Si vous avez une pelouse faite d'une seule espèce, vous pouvez aussi semer à la volée des fleurs locales pour accélérer la diversification. Les "mauvaises herbes" n'en sont pas forcément. Par exemple, le plantain et le pourpier sont comestibles et médicinales! Le trèfle est un engrais vert: il apporte de l'azote aus sol.


Evitez d'utiliser des produits chimiques comme des herbicides ou pesticides pour votre pelouse (voir la fiche pratique sur les produits au jardin). Ils sont néfastes pour la biodiversité. Evitez de tondre au printemps, c'est une importante période de reproduction pour la faune et la flore.


Astuce diversité: saviez vous aussi que vous pouvez faire pousser des pommes de terre sur votre pelouse ? Posez les patates à même le sol et recouvrez les de terreau et paillage: c'est tout !

Tonte raisonnée


Si vraiment vous devez tondre votre pelouse, il est bon d'avoir en têtes ces quelques informtions pour une gestion écologique. Avant tout, préferez une tondeuse électrique, ou même une tondeuse hélicoïdale qui fonctionne à la force des bras !


Plus vous couperez l'herbe haut, plus votre pelouse sera favorable à la biodiversité: les animaux vivants près du sol seront moins dérangés. De même, une coupe haute favorise un système racinaire profond et améliore donc la résistance à la sécheresse. Aussi, des herbes plus hautes retiennent mieux l'humidité. Moins besoin d'arroser, donc !


Adoptez une tonte différenciée: en ne tondant pas toute votre pellouse, vous laisserez des refuges aux animaux, en plus de créer une esthétique particulière, et une proposition de direction de déplacements dans votre jardin. Essayez de tondre du centre de la pelouse vers les bordures, pour laisser la possibilité aux animaux de s'échapper.


L'herbe coupée est un très bon fertilisant du sol ! Après une tonte raisonnée, laissez au moins une partie de l'herbe sur place (mulshing). L'autre partie peut être valorisée ailleurs dans le jardin (paillage, compost...)

Sources

Permaculture Design, la tonte différenciée. Eveil de l'autonomie, patate sur gazon. Ferme Saint Marthe, entretenir un gazon écolo. Rustica, espèces pour pelouse fleurie: