Découvrez toutes les fiches pratiques sur l'application:

Hortilio
Image description fiche pratique

Réussir ses semis

Faire ses semis consiste à faire germer une graine pour la cultiver. Il existe deux façons de faire ses semis : mettre les graines directement en terre ou passer par un contenant comme un godet.

Semer en godet


Semer en godet consiste à utiliser des bacs, des plaques des pots et/ou des godets pour préparer ses semis dans un endroit protégé. Cette pratique permet notamment une précocité des cultures et un abri face aux adventices aux bio-agresseurs et aux aléas météorologiques. Le terreau : Il est préférable d’utiliser un terreau riche pour assurer les nutriments aux pousses. La solution la plus simple est d’acheter un terreau certifié agriculture biologique ou d'utiliser votre terreau de compost.

Procédure

1/ Remplir de terreau votre contenant et tasser légèrement


2/ Faire les trous pour les graines et mettre 3 graines par emplacement


3/ Reboucher en tapotant pour recouvrir la graine


4/ Mettre une étiquette étanche avec la date et l'espèce


5/ Arroser généreusement jusqu'à saturation, en fine pluie pour ne pas creuser la terre


6/ Surveiller: les mottes en pot sèchent vite, il faut parfois les arroser plusieurs foi par jour

Avant de repiquer en terre

Si le plant craint le gel, repiquez après les dernières gelées. Vous pouvez attendre les saints de glace, même si cette pratique n'est pas infaillible.

Comment repiquer en terre ?

1/ Gorgez les plants d'eau


2/ Positionnez les emplacements des trous avec l'espacement conseillé pour l'espèce en question


3/ Mettre les plants en terre en tenant délicatement le plant par la base de la tige (le collet) et appliquer une légère pression pour que la motte autour des racines soit bien en contact avec la terre.


4/ Arroser copieusement après le repiquage


5/ Paillez la zone (voir la fiche correspondante)


Attention : le repiquage est une opération qui fragilise la plante c'est pourquoi il est conseillé de l'effectuer quand le plant à déjà au moins 4 feuilles.

Semer en terre


Semer en pleine terre consiste à mettre directement des graines dans l’espace du jardin ou la plante va grandir. Ses avantages sont sa simplicité et un meilleur développement racinaire des plantes. En revanche, on doit commencer les semis plus tard que en pot, car cela se fait forcément à extérieur.


1/ Faire les trous pour les graines et mettre 3 graines par emplacement


2/ Reboucher en tapotant pour recouvrir la graine


3/ Mettre une étiquette étanche avec la date et l'espèce


4/ Arroser copieusement en fine pluie


5/ Mettre un paillage mince (<2cm) pour éviter que la terre ne sèche mais qui laisse à la graine la possibilité de le traverser

Pofondeur de semis

On conseille généralement une profondeur de 3 fois le diamètre de la graine. Attention, certaines graines ne nécessitent pas d'être enterrées et ont besoin de lumière pour germer.

Sources