Découvrez toutes les fiches pratiques sur l'application:

Hortilio
Image description fiche pratique

Pailler son jardin

Paillis, paillage et mulch désignent tous les couvertures qu’apportent les jardiniers sur le sol. Déposer une couche de matière organique apporte beaucoup de bienfaits aux terres cultivés et c’est pourquoi le paillage est un des piliers de l’éco-culture.

Avantages


Les paillages facilitent la vie du jardinier, ils favorisent la biodiversité et améliorent la qualité des végétaux. C’est une pratique incontournable de l’éco-jardinier. Les principaux apports du paillage sont les suivants :

Régulation de la température

avec un sol plus chaud la nuit et plus frais le jour, au bénéfice des cultures,

Diminution de l'évapotranspiration (perte en eau des cultures)

réduisant ainsi la fréquence d’arrosage,

Isolation du sol de la lumière

Privant ainsi les
adventices

de lumière, les empêchant d'arriver à maturité. Il y a donc moins de concurrence pour les cultures donc un besoin de désherbage moins important.

Protection du sol contre l'érosion

tout en le gardant souple, meuble et perméable,

Nourriture du sol

La dégradation de la matière organique composant le paillage nourrit le sol et contribue à la vie de ce dernier.

Incovénients


Même si une majorité de jardinier s’accorde pour dire que les avantages du paillage dépassent souvent ses inconvénients, il est intéressant d’en comprendre les potentiels effets indésirables.

Favorise les limaces et les campagnols

en les protégeant d’éventuels prédateurs. Concernant les limaces cette problématique est particulièrement vraie la première année de paillage, avant que l’équilibre ne se forme

Risque de maladies

Une mauvaise application du paillage peut augmenter le risque de maladies pour certaines plantes

Retarde le réchauffement

Le paillage isole le sol et peut en retarder le réchauffement au printemps.

Quels paillages ?


Le paillage nourrit le sol. Et comme pour notre nourriture il importe d’équilibrer les apports en nutriments en fonction des besoins du sol. Azoté, carboné, légèrement acidifiant, chaque paillage peut servir à apporter un nutriment particulier.

Matières riches en Carbone

Les matières carbonées se dégradent plus lentement et favorisent la création d’humus. Elles sont le plus utiles en hiver puisqu’il reste simple de s’en procurer en bonne quantité et qu’elles protègent le sol du froid.

Paille
Débris de bois (copeaux, écorces, sciures)
Feuilles mortes sèches
Carton

Attention, un paillage fortement carboné surtout s’il est mis en place en début de printemps peut provoquer une
faim d'azote.
Matières riches en azote

Les matières azotées, elles, se dégradent plus rapidement et permettent de facilement vitaliser le sol. Ces paillages demandent donc un renouvellement plus fréquent. Puisque ce sont souvent des déchets verts, ces matières sont plutôt disponibles au début du printemps.

Tontes du jardin (herbes fraiche, feuilles vertes …)
Matières équilibrées

Ce sont des matières dont la contenance en azote et carbone est équilibrée, réduisant ainsi le risque de faim d'azote tout en proposant des matières se décomposant moins rapidement.

BRF
Foin
Autres végétaux verts (tailles du jardin, déchets de cultures ...)
Autre

Il est également possible de couvrir le sol avec des bâches ou des films plastiques

Quand et comment ?


Nous conseillons d'avoir une couverture du sol toute l’année avec une possibilité de « dépailler » en fin d’hivers/début de printemps quelques semaines avant de semer ses cultures de potager. Pour la mise en place du premier paillage, préférer l'automne ou la fin du printemps lorsque les plantes seront déjà robustes afin de limiter la faim d'azote.


En hiver ne pas hésiter à pailler sur une couche d’environ 10cm contre 5 à 10cm en été. Lors de semis, vous pouvez mettre un fin paillage (2cm) de feuilles vertes qui se décomposera vite et n’empêchera pas la germination, ou écatez le paillage autour du semi le temps de la germination.

Sources

Wikipedia, faim d'azote