Découvrez toutes les fiches pratiques sur l'application:

Hortilio

Les espèces locales

Privilégiez les espèces locales! Elles sont plus résistantes et rendent plus de services à l'écosystème local.

Sources

Comment gérer les plantes envahissantes. JCC-promotion, favoriser le local.

Local, primordial !


Les espèces locales, au contraire des espèces exotiques, ont eu le temps de s'adapter à leur environnement. Elles ont donc un rôle plus fort dans les synergies de l'écosystème, sont plus résistantes aux maladies et aux spécificités météorologiques locales: vent important, pluie ou sécheresse, ensoleillement, température...


En choisissant de planter local, vous favorisez la biodiversité indigène, tout en créant des corridors de circulation pour la faune (trame verte). En utilisant les plantes locales, vous ferez un geste écologique mais en plus vous éviterez l’achat d’engrais, de pesticides et le surplus d’arrosage. Vous ferez donc des économies !


Mélanger les espèces spontanées locales et plantées locales peut aussi être une bonne idée ! Par exemple, les capucines attirent les pucerons ! Comment choisir des espèce splantées locales ? En activant le filtre correspondant dans l'onglet "Encyclopédie" de Hortilio, ce sera un jeu d'enfant !

Espèces invasives


Les plantes exotiques (c'est-à-dire ne poussant pas naturellement dans la région où elles sont plantées) posent notamment le problème des invasions biologiques qui conduit, dans certains cas, au remplacement de la végétation indigène (locale) par les espèces importées. Ce phénomène est la deuxième cause d’extinction de la biodiversité. En effet, ces plantes peuvent avoir un avantage évolutif conséquent, et n'ont pas de régulateur naturel dans l'écosystème local.


D’autre part, elles sont rarement adaptées aux conditions locales du milieu et sont par conséquent plus sensibles aux maladies, donc vont nécessiter des engrais pour pousser, ou une quantité plus importante d’eau… Tout ceci va vous inciter à utiliser des pesticides pour lutter contre les maladies, des engrais pour combler le déficit en minéraux nécessaires à ces plantes ou à arroser plus votre jardin.