Découvrez toutes les fiches pratiques sur l'application:

Hortilio
Image description fiche pratique

Le compost

Composter, c'est reproduire de façon contrôlée le processus biologique naturel de décomposition de la matière organique par les micro-organismes du sol. Pourquoi composter ? Que mettre dans un compost ? Sous quelle forme composter ? Voyons ça de plus près ! :)

Pourquoi composter ?


Composter, c'est donc utiliser les déchets végétaux disponibles localement, puis laisser agir la nature, pour enfin obtenir un terreau riche en humus et en minéraux. Et les avantages sont nombreux !


D'abord, faire son compost revient à utiliser localement ses déchets végétaux, et évite donc leur collecte par la collectivité ou leur mise en décharge. On supprime ainsi une phase logistique chronophage et potentiellement émettrice de de gaz à effet de serre. Réduire la quantité de déchets ménager à jeter, c'est limiter d'autant les quantités qui seront enfouies (décharges) ou incinérées (CO2): c'est tout bon pour notre planète !


Composter, c'est aussi obtenir un excellent fertilisant pour ses plantes et légumes du jardin. On fait des économies sur l'achat de terreau et d'engrais. Le compost, c'est aussi un matière vivante qui renforce la biodiversité au jardin.

Que mettre dedans ?


Toutes les matières organiques que l'on peut mettre dans un compost ne se décompose pas à la même vitesse. Le paramètre important est le ratio C/N (carbone / azote): voir la section "pour aller plus loin" pour plus de détails. Par exemple, les déchets vert (épluchures, restes de fruits et légumes, fleurs, feuilles vertes, plantes, thé, infusions, filtres et marc de café, tontes de gazon fraîches) se décomposent rapidement car très riche en azote.


A l'inverse, les déchets bruns (feuilles mortes, brindilles sèches, branches broyées, copeaux de bois, écorce, paille, carton) sont plus lents car plus riche en carbone. Un bon compost a un ratio C/N entre 15 et 30. S'il y a trop peu d'azote, les micro-organismes devront puiser dans le sol l'azote manquant, à l'origine de la "faim d'azote". A l'inverse, s'il y a trop d'azote, il sera libéré et disponible pour les plantes mais la température peut vite monter et tuer les micro-organismes !


Attention aux déchets d’origines animal (viande, excréments..), qui se décomposent mal, qui peuvent générer des odeurs fortes et qui favorisent la venue de rongeurs.

Quels types ?


Il existe mille façon de composter ses déchets organiques ! En bac, en tas, dans un lombricomposteur ou un bac collectif, en surface ou dans un jardin en keyhole, quelles sont les différences ?

Compost classique en tas ou en bac:

C'est le compost classique, on empile les déchets verts et bruns en fome de tas ou dan un bac. Il faudra veiller à ce que le compost reste un minimum humide, et bien aéré (surtout pour un bac), afin que la dégradation et la montée en température soient optimales. Le terreau riche en humus et minéraux peut être récolté en bas du temps après quelques mois et utilisé au jardin.

Compost collectifs:

De nombreuses associations ou collectivités proposent des bacs de compostage collectifs de proximité. Vous pourrez vous rapprocher des responsables pour savoir comment récupérer le terreau une fois maturé.

Lombricomposteur:

Ici, la dégradation de la matière organique est faite par des vers spécialisés, dans un environnement contrôlé. Les précautions à prendre pour ce genre de compost peuvent être consultées dans la section "pour aller plus loin". On recupère le jus du du lombricomposteur qui, une fois dilué, est un très bon engrais pour les plantes.

Compost de surface:

Dans cette variante, on met directement les déchets végétaux verts entre le sol et la couche de paillage, au pied des plantes. Les micro-organismes vont les digérer et les mélanger au sol. Le mécanisme n'est pas excatement le même qu'un compost en tas, car la montée en température est plus faible. L'avantage: pas besoin de déplacer le terreau composté versle jardin, tout est déjà sur place !

Sources


Compostage: Wikipedia
Compostage de surface: Scop Terre Vivante
Impact compostage des maières organiques: agritrop, cirad Compost'Action Quoi composter ? Conseils lombricompostage.