Découvrez toutes les fiches pratiques sur l'application:

Hortilio
Image description fiche pratique

Gestion de l'eau au jardin

L'eau est précieuse : c'est le liquide de la vie ! La récupérer et l'économiser, c'est un pas vers la résilience. Cela passe aussi par un arrosage adéquat, qui, en plus, rendra vos plantes résistantes et en pleine santé. Alors, comment s'y prendre ? Voici quelques conseils !

Récupérer / stocker


L'eau de pluie peut être facilement récupérée, en particulier si vous avez une toiture à proximité, souvent équipée de goutières. Si vous habitez dans un immeuble, il est possible de demander à votre syndic de copropriété d’installer un collecteur d’eau sur les goutières qui passent chez vous.


L'eau peut être stockée dans des cuves en plastique, ou en béton. Le plastique est évidemment moins cher, plus simple d'installation, mais moins durable. Il est nécessaire que la cuve soit opaque, sinon les algues se developperont rapidemment.


Réfléchissez bien au positionnement de la cuve. Un bon design sera de capter l'eau au plus près de la source. On pourra ainsi, par exemple, utiliser la gravité et le denivelé naturel pour realiser l'arrosage sans énergie supplémentaire.


Attention cependant à bien gérer le trop plein de ces cuves, en particulier si vous habitez en ville ou que vous jardinez sur un balcon.


D'autres moyens existent pour ne pas gaspiller l'eau : mettre une bassine dans l'évier pour récupérer l'eau de rinçage, mettre un sceau dans la douche pour récupérer l'eau froide du début, ... à vous de faire marcher votre imagination !

Attention toutefois de bien penser à placer une mousiquaire sur votre réserve d'eau. Vous limiterez ainsi la possibilité des moustiques de venir y pondre et donc réduirez les risques de prolifération !

Bien arroser


Nos plantes préférées ont besoin d'eau pour leur métabolisme. La première chose à faire est sans doute de se demander si elles en ont vraiment besoin ! Regardez régulièrement si la terre est sèche. En exterieur, vous pouvez utiliser un pluviomètre ou regarder la météo pour savoir quand l'arrosage est nécessaire.


Certaines stratégies permettent d'économiser de l'eau au jardin. Le paillage (voir la fiche correspondante) limitera l'évaporation : il est fortement recommandé! Gratter la terre en surface si elle est croûtée améliore l'absorption de l'eau par le sol. Mais attention : pas trop profond, sinon vous détruirez son fragile équilibre. De même, n'arrosez pas vos pelouses : c'est beaucoup d'eau, pour peu d'utilité. Enfin, vous pouvez aussi buter vos plants sous le paillage : l'eau s'y condense plus facilement.


Vous vous en doutez, le choix des plantes est aussi important. Certaines variétés d'une même espèce demandent moins d'eau : si vous êtes dans une région sèche, ce peut-être intéressant. De même, les plantes de saison, et les plantes vivaces ont des besoins plus faibles. De manière générale, vos plantes extérieures doivent être adaptées à la pluviométrie locale.

Avec quelle eau ?

La température de l’eau que vous utilisez à une influence. Nos amis végétaux aussi peuvent subir des choc thermiques. N’arroser pas avec de l’eau trop froide en période de canicule !


Faites aussi attention à l’eau du robinet, qui, selon les régions, peut être néfaste pour vos plantes (chlore, calcaire). Préférez l’eau de pluie si possible (voir récupération de l’eau de pluie). Certains jardiniers ont aussi noté que l’eau stagnante (puits ou marre) peut s’avérer néfaste : soyez vigilant.


L’eau de récupération des bacs est aussi intéressantes : en traversant le sol, elle a pu se charger de certains nutriments du sol. La remettre dans la boucle évitera que le sol ne s’appauvrisse trop vite.

A quel moment arroser ?

Si votre jardin s’assèche vite (exposition au soleil ou vent important, par exemple), il est préférable d’arroser le soir : l’évaporation est bien moins importante la nuit, lorsque les températures sont plus basses.


Mais si vous êtes confrontés à la présence de limaces et escargots qui se délectent de vos plantations, évitez d’arroser le soir : vous créez une atmosphère humide qui favorisera leur développement.


En période de sécheresse, il vaut mieux éviter d’arroser aux moments les plus chauds de la journée : l’eau s’évapore vite, et les gouttelettes d’eau peuvent brûler les feuilles par effet loupe (ou il faudra s’assurer de bien arroser aux pieds des plantes).

Arroser avec parcimonie !

De manière générale, il ne faut pas trop arroser. Les plantes tolèrent peu que leurs racines baignent dans l’eau (à l’exception de certaines espèces, évidemment). Assurez que vos plantes en pots soient bien drainées, et/ou avec des billes d’argiles dans le fond.


Arroser de manière abondante, et moins régulièrement : cela va renforcer leur système racinaire en les forçant à puiser en profondeur. Les plantes deviennent rapidemment dépendantes d’un arrosage trop régulier ! Si la terre est vraiment desséchée, plusieurs petits arrosages successifs peuvent s’avérer utiles: l'eau ruisselera moins dans les crevasses que lors d'un seul arrosage conséquent.


nouveau texte

Sources

Guide du jardin écologique. Au potager Bio, matin ou soir. Terre vivante, gestion de l'eau. Permaculture Design, gestion de l'eau.